vendredi, mars 01, 2019

Échec du sommet Trump-Kim, doit-on s’attendre à «une nouvelle aggravation» des relations?

Aucune déclaration conjointe n’a été adoptée à l’issue du deuxième sommet américano-nord-coréen, dont on attendait beaucoup sur le plan de la dénucléarisation de la Corée du Nord et de l’amélioration des relations entre Washington et Pyongyang. Sputnik s’en est entretenu avec Cheong Seong-chang, vice-président de l'Institut Sejong, de Séoul.
La perspective de la levée des sanctions imposées à la Corée du Nord s'est éloignée, jeudi 28 février, lorsque la réunion à Hanoï entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le Président états-unien Donald Trump s'est achevée sans accord, ni communiqué conjoint. Celon l'agence de presse sputnik, le Président Trump exigeait du Dirigeant suprême Kim des mesures plus larges qu'une simple fermeture définitive des sites nucléaires à Yongbyon, alors que le Président Kim réclamait aux États-Unis un niveau important de levée des sanctions. 
Le deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un a eu lieu les 27 et 28 février dans la capitale du Vietnam, Hanoï. Les dirigeants américain et nord-coréen y ont discuté des accords conclus lors des négociations à Singapour, en juin dernier. Les parties ne sont parvenues à aucun accord, bien qu'elles aient qualifié le sommet de «productif».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre apport peut être d'une aide considérable, soyez le premier de vos amis à laisser un commentaire.

Acceuil

Citations russes (40)